Se protéger les yeux dans le cadre de la prévention du coronavirus est tout aussi important que le fait de mettre un masque de protection. La contamination par ce biais est réelle, bien que moins connue. Pour l’éviter, une solution simple et efficace consiste à porter des lunettes de protection en plus du masque
Le coronavirus se transmet par la voie respiratoire, via d’infimes gouttelettes de salive infectées présentes dans l’air des endroits fréquentés. Celles-ci, en entrant en contact avec les muqueuses que sont le nez ou la bouche, présentent un risque de transmission du virus et, en ce sens, l’utilité de porter un masque FFP2 n’est plus à démontrer.
Mais on peut avoir tendance à oublier que les yeux sont aussi des muqueuses ! Et si ces gouttelettes de salive entrent en contact avec ces derniers, le risque d’être contaminé est exactement le même que si elles atteignaient le nez ou la bouche.
Le problème est que rares sont les porteurs de masques de protection intégraux, c’est à dire pourvus d’une visière protégeant les yeux. Ces derniers sont encombrants, peu discrets et onéreux, ce qui fait que la plupart des gens portent un demi-masque de protection FFP2, qu’il soit jetable ou réutilisable. Il existe alors une solution offrant le parfait compromis : le demi-masque, avec en complément et dans le même temps le port de lunettes de protection.
Toutes les lunettes de protection sont-elles adaptées à la prévention du coronavirus ? La réponse est non !
On peut trouver sur le marché des lunettes de protection de toutes sortes et il n’est pas toujours évident de savoir lesquelles seront adaptées à la protection contre le coronavirus. D’autant que la plupart du temps, les modèles ne stipuleront pas qu’il s’agit de lunettes anti-virus permettant d’éviter les gouttelettes de salive infectieuses, pour la simple et bonne raison qu’elles sont le plus souvent, à l’origine, destinées à protéger les yeux de certains professionnels exposés à un risque particulier, ou encore aux amateurs de bricolage.
Nous retenons deux critères pour vous aider à choisir vos lunettes de protection.
Le premier est qu’elles doivent être anti-buée, car il faudra éviter au maximum de les manipuler et de les nettoyer, en tout cas en dehors d’un moment choisi pour le faire, et ce muni de gants jetables et près d’un lavabo. Si le virus s’était fixé sur votre verre plutôt que votre œil, c’est que vos lunettes de protection ont parfaitement rempli leur mission, et il serait dommage de s’infecter quand même… en voulant nettoyer de la buée !
Car si le virus se dépose sur votre main, celle-ci finira tôt ou tard par atteindre les muqueuses de votre visage, étant donné le nombre de fois où l’on se touche le visage sans même que l’on s’en rende compte. Et si tel est le cas avant que vous vous soyez nettoyé les mains, le risque d’être contaminé se présente.
Le second critère de choix des lunettes est très important : il s’agit de la forme des lunettes, ou encore de la manière dont elles sont conçues.
Il faut en effet que ces dernières soit bien collées au visage afin de constituer une vraie barrière aux gouttelettes de salive qui pourraient atteindre les yeux. Pour cela certaines sont très larges, on parle alors de surlunettes de protection. D’autres encore sont pourvues d’un joint un peu comme des lunettes de plongée. Pour le dire autrement, il ne faut pas que des lunettes de protection portées dans le cadre du coronavirus ressemblent à des lunettes de vue ou de soleil, lesquelles sont ajourées de toutes parts autour des yeux.
Par ailleurs, il sera important de veiller à ce que les lunettes de protection protègent bien les zones latérales des yeux, à la manière des lunettes de ski. Cette zone présente en effet une forte exposition à l’environnement extérieur qu’elles se devront absolument de combler.
HDPR, Housse de protection robotique
5 Rue de la croix sainte barbe,
52700 Andelot-Blancheville,
Tél: 07 82 25 32 28
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux